Leçon 1

Les compotes et salades de fruits

 
Rien de tel qu'une compote pour utiliser vos fruits qui commencent à s'abîmer.
 
Compote de pommes
 
Pour 4 personnes, il faut 1 kg de pommes et 125 g de sucre environ (selon le goût). Epluchez les pommes, enlevez-en le coeur et couoez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec une cuiller à soupe d'eau. Couvrez et laissez cuire sur feu vif jusqu'à ce que les pommes soient tendres (si les pommes ne rendent pas assez d'eau et commencent à attacher, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson). Mixez les pommes avec un mixer plongeant et ajoutez du sucre selon votre goût. Vous pouvez parfumer cette compote avec de la cannelle (environ 1/4 de cuiller à café, toujours selon votre goût) ou le jus d'un citron. Servez la compote tiède ou refroidie.
 
Compote de coing
 
Même recette que pour les pommes en oubliant le citron et la cannelle.
On peut aussi mélanger coings et pommes.
 
Compote de poires
 
Même recette que pour les pommes, en oubliant l'eau, le citron et la cannelle. Servez la compote refroidie.
On peut aussi mélanger pommes et poires.
 
Compote de septembre
 
Pour 4 personnes, il faut 1 kg de pommes, quetsches et pêches mélangées et 125 g de sucre. Epluchez pommes et pêches, enlevez les coeurs et les noyaux de tous les fruits, coupez-les en morceaux. Faites cuire à couvert avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Servez la compote tiède ou refroidie, sans la mixer.
 
Compote de rhubarbe
 
Pour 4 personnes, il faut 1kg de rhubarbe et 150 g de sucre. Epluchez la rhubarbe en tirant sur la peau à l'aide d'un petit couteau: elle vient toute seule. Lavez-la. Faites la macérer queleques heures avec 150 g de sucre dans une casserole. Une fois qu'elle a rendu son eau, faites-la cuire à découvert jusqu'à ce qu'elle soit tendre. La rhubarbe se délite à la cuisson, il est inutile de la mixer. Servez la compote refroidie..
 
Salade d'hiver
 
Pour un grand saladier (8 personnes): versez le contenu d'une boîte de litchis au sirop (sirop compris), ajoutez 500 g de framboises surgelées décongelées ( avec leur jus) et un ananas frais débarrassé de son écorce et coupé en morceaux. Vous pouvez aromatiser cette salade d'un verre à liqueur d'alcool de litchi («Soho», en supermarché).
 
Salade d'oranges
 
Pour 4 personnes, il faut 4 oranges, 100g de sucre en poudre et 1/2 verre de rhum. Prélevez le zeste d'une orange à l'aide d'un zesteur (si vous n'en avez pas, prélevez le zeste avec un couteau économe en prenant garde de ne pas entamer la peau blanche et coupez le zeste en petits bâtonnets). Pelez les 4 oranges à vif (à l'aide d'un petit couteau, débarassez les oranges de leur écorce et de leur peau blanche). Coupez-les en rondelles et disposez-les sur un plat. saupoudrez de sucre et arrosez de rhum, parsemez de zestes. Mettez au frais 2 heures avant de servir.
Vous pouvez aussi mélanger pamplemousses et oranges.
S'il y a des enfants à table, oubliez le rhum.
 
Salade d'ananas
 
Pour 4 personnes, il faut un ananas bien mûr, 6 cuillers à soupe de sirop de sucre de canne (ou à défaut de sucre en poudre) et un verre à liqueur d'eau de vie. Enlevez les feuilles et l'écorce de l'ananas, coupez-le en petits morceaux (gardez le coeur car il a une fonction de brûle graisses), arrosez de sirop de sucre de canne et d'eau de vie. Mélangez. Laissez macérer au frais au moins deux heures avant de servir.
S'il y a des enfants à table, oubliez l'eau de vie.
 
Salade de fruits frais au sirop
 
Pour 4 à 6 personnes il faut 1 kg de fruits de saison mélangés, 400 ml d'eau et 200 g de sucre. Réalisez un sirop léger en portant à ébullition dans une casserole 400 ml d'eau et 200 g de sucre. Retirez du feu. Une fois le sirop refoidi, épluchez les fruits, coupez-les en petits morceaux et plongez-les dans le sirop au fur et à mesure. Mettez au frais au moins deux heures avant de servir.
Les fruits de saison:
- au printemps: clémentine, orange, pamplemousse, pomme, ananas, fruit de la passion, papaye, mangue, fraise, cerise, groseille, framboise, abricot, kiwi, melon
- en été: fraise, framboise, abricot, pêche, nectarine, mûre, myrtille, cassis, melon, pastèque, banane, papaye, fruit de la passion, figue, prune
- en automne: pêches, prunes, poires, pommes, raisins, litchi, banane, fruits de la passion,mangue, figue, kaki, papaye
- en hiver: pommes, poire, clémentine, orange, pamplemousse, ananas, kiwi, banane, grenade, kiwi, kumquat, papaye, litchi
 
Un sirop léger équivaut à deux doses d'eau pour une dose de sucre en poids.
 
Salade de fruits printanière
 
Pour 6 personnes
Lavez et équeuttez 500 g de fraises, coupez-les en deux dans un saladier. Ajoutez 250 g de framboises, le jus d'une orange et d'un demi citron, 60 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé. Parsemez d'une cuiller à café de vanille en poudre et de  5 feuilles de menthe ciselées. Réfrigérez. Ne mélangez qu'au moment de servir. 
Vous trouverez la vanille en poudre au rayon pâtisserie ("gousses de vanille en poudre sucrées"). Si vous n'en trouvez pas, prenez une gousse de vanille fraîche (toujours au rayon pâtisserie) et fendez-la en deux pour en extraire les graines.
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

 
×