Leçon 4

Les clafoutis

Le clafoutis est une sorte de pâte à crêpes épaisse qui recouvre des fruits, le tout passé au four.

Il se fait généralement avec des cerises, dénoyautées ou non, mais je vous en livre également la recette avec des bananes ou des pommes.

 

Clafoutis aux cerises

Pour 6 personnes

Beurrez un plat à gratin avec 30 g de beurre salé et saupoudrez-le de 2 cuillers à soupe de cassonnade. Préchauffez le four à 210°C. Rincez, équeuttez et séchez 600 g de cerises. Si vous le désirez, vous pouvez les dénoyauter avec un dénoyauteur à main. Placez les cerises dans le plat et saupoudrez-les de deux cuillers à soupe de cassonnade. Dans un saladier, battez ensemble 4 oeufs et 120 g de cassonnade. Ajoutez en remuant 120 g de farine puis 30 cl de lait. Versez cette pâte sur les cerises et enfournez pour 35 minutes. Servez réfrigéré dans le plat de cuisson.

Clafoutis léger aux cerises

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 210°C. Mélangez au batteur électrique 60 g de farine, 4 cuillers à soupe de sucre, 2 pincées de sel, 3 oeufs, 25 g de beurre fondu et 2 verres de lait tiède. Beurrez un plat à gratin avec 10 g  de beurre, mettez-y 500 g de cerises dénoyautées ou non, puis versez la pâte dessus. Enfournez 45 minutes. Servez réfrigéré dans le plat de cuisson (vous pouvez saupoudrer de sucre au moment de servir).

Clafoutis aux bananes

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 210°C. Pelez 4 bananes fermes. Coupez-les en rondelles de 1 cm et mettez-les dans un bol avec le jus d'un demi citron et 4 cuillers à soupe de rhum. Dans un saladier, fouttez 60 g  de farine, 1 pincée de sel, 5 grosses cuillers à soupe de sucre et un demi sachet de sucre vanillé. Ajoutez, un par un, 3 oeufs, puis 2 tasses à café de lait et 50 g de crème fraîche. Mélangez délicatement les bananes et leur jus de macération avec la pâte. Beurrez un plat à gratin avec 20 g de beurre et versez-y la préparation. Enfournez 30 minutes et servez tiède dans la plat de cuisson. 

Clafoutis aux pommes et rainsins secs

Pour 8 à 10 personnes

Préchauffez le four à 210°C. Dans un saladier, battez au fouet électrique 10 cuillers à soupe de sucre, 3 pincées de sel et 3 oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y 300 g de crème fraîche et 90 g de farine. Réservez 9 cuillers à soupe de cette pâte obtenue pour plus tard. Pelez 6 pommes, enlevez-en le coeur et coupez-les en fines lanières. Mélangez délicatement les pommes ainsi que 8 cuillers à soupe de raisins secs à la pâte. Beurrez un moule à manqué (rond) avec 10 g de beurre et versez-y la pâte. Enfournez 30 minutes. Au bout de ce temps, incorporez 120 g de beurre fondu à la pâte réservée et versez sur le clafoutis. Remettez au four pour 30 minutes. Démoulez sur un plat de service et servez froid.

 

Ajouter un commentaire