Leçon 3

Le principe du crumble

Le crumble est une base de fruit recouverte de pâte sablée émiettée, le tout passé au four.

La base est souvent la même (proportions pour 4 personnes):

- 300 g de fruits (poids net épluchés)

- 50 g de beurre ramolli

- 50 g de sucre

- 50 g de farine

- 30 g de poudre de fruits secs (amandes, noisettes, noix de coco, pistaches,...)

Il se fait cuire juste avant le repas 15-20 minutes au four préchauffé à 190°C. Il se mange tiède au dessert.

Vous pouvez donc laisser aller votre créativité !

En voici quelques exemples:

 

Crumble à la rhubarbe

Pour 4 personnes

Epluchez 500 g de rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. mettez-la dans une casserole avec un fond d'eau, 60 g de sucre, 1 baton de cannelle, 1 gousse de vanille fendue en deux, 1 pincée de quatre-épices. Faites cuire à couvert pendant 15-20 minutes. Ôtez les épices, égouttez s'il y a trop de liquide. Versez la rhubarbe dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 190 °C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de farine, 30 g de poudre d'amandes et 50 g de sucre. travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez la rhubarbe de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Si vous n'avez pas toutes les épices indiquées pour la compote, vous pouvez vous en passer.

Crumble aux cerises

Pour 4 personnes

Lavez, équeuttez et dénoyautez 300 g de cerises. Mettez-les dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 190°C. Réduisez en poudre 30 g de pistaches (non salées) au mixer ou au pilon. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de farine, la poudre de pistache et 50 g de sucre, jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les cerises de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux figues

Pour 4 personnes

Lavez 8 figues (inutile de les éplucher), puis coupez-les en quartiers. Mettez-les dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine et 30 g de poudre d'amandes. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou bien émiettée. Saupoudrez les figues de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Vous pouvez émietter, si vous en avez, une tige de lavande dans les figues.

Crumble aux fraises

Pour 4 personnes

Lavez 250 g de fraises, épongez-les délicatement et équeutez-les. Coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un plat à gratin (non-beurré). Ajoutez-y le zeste et le jus d'un citron vert, ainsi que 20 g de cassonnade et un filet d'huile d'olive. Mélangez. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine et 30 g de poudre d'amande. et travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les fraises de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux framboises et ananas

Pour 4 personnes

Dans un plat à gratin beurré, mettez 250 g de framboises et un quatier d'ananas pelé et coupé en petits morceaux. Mélangez délicatement. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine et 30 g  de poudre de noix de coco jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les fruits de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux fruits rouges

Pour 4 personnes

Dans un plat à gratin non-beurré, mélangez délicatement 300 g de fruits rouges, 5 feuilles de menthe ciselées, 5 cl de vinaigre balsamique. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine, 30 g de poudre d'amandes. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les fruits de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit  dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux kiwis et papaye

Pour 4 personnes

Dans un plat à gratin beurré, mettez 3 kiwis épluchés et coupés en petits morceaux ainsi qu'une demie papaye, épluchée, sans graine et coupée en petits morceaux. Mélangez délicatement. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine et 30 g de noix de coco râpée. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les fruits de pâte à crumble et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux pêches

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 190 °C. Epluchez 4 pêches, dénoyautez-les et coupez-les en petits quartiers. Mettez les dans un plat à gratin beurré. Mettez 40 g de pain d'épices sur une plaque et enfournez pour 5 minutes. Sortez-les du four (laissez le four allumé), laissez les refroidir puis broyez-les pour obtenir une poudre. Cette opération peut aussi se faire avec un grille-pain. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 40 g de farine et le pain d'épices en poudre. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les pêches de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux poires

Pour 4 personnes

Epluchez 4 poires, enlevez-en le coeur et coupez-les en cubes. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et ajoutez-y les poires. Saupoudrez-les de 25 g de sucre et laissez caraméliser 5 minutes. Versez l'appareil dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine et 30 g  de poudre d'amande. travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les poires de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Crumble aux pommes

Pour 4 personnes

Epluchez 4 pommes, enlevez-en le coeur et émincez-les. Mettez les dans un plat à gratin beurré et mélangez délicatement. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 50 g de farine, 30 g de poudre d'amande et une demie cuiller à café de cannelle. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse ou émiettée. Saupoudrez les pommes de pâte et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée (15-20 minutes). Servez tiède.

Oubliez la cannelle si vous le l'aimez pas.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×