Leçon 2

Autres desserts aux fruits ultra-simples

Pommes au four

Par personne

Préchauffez le four à 180 degrés. Lavez une pomme et évidez-la avec un vide-pomme. Pratiquez une entaille en spirale dans la peau avec un couteau. Garnissez le creux avec une noix de beurre puis saupoudrez de cassonade (= sucre roux de canne) et de cannelle. Posez la pomme sur une tranche de brioche. Enfournez pour 30 à 45 minutes selon la taille de la pomme. La pomme est cuite quand la pointe d'un couteau pénètre sans peine à l'intérieur. Servez.

Si vous n'avez pas de brioche, vous pouvez vous en passer.

Bananes flambées

Pour 4 personnes

Epluchez quatre bananes fermes. Dans une poêle, faites-les revenir à feu vif avec 30g de beurre sur toutes les faces (elles doivent être bien dorées). Saupoudrez-les de 80g de sucre en poudre puis maintenez à feu doux. Dans une petite casserole, faites bouillir 1 à 2 verres à liqueur de rhum. Avec une allumette, flambez le rhum et versez-le sur les bananes chaudes. Servez immédiatement.

La flamme de l'alcool est impressionnante mais elle ne brûle pas.

Bananes au vin

Pour 4 personnes

Epluchez 4 bananes fermes. Dans une poêle, faites-les revenir à feu vif avec 25g de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez-les. Dans la même poêle, faites bouillir sans couvrir 1/4 de litre de vin rouge, 4 cuillers à soupe de sucre, 1 clou de girofle, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste d'une demie orange pendant deux minutes. Ajoutez les bananes, couvrez et laissez mijotez à feu doux pendant 1/4 d'heure. Servez tiède.

Pruneaux au vin

Pour 4 personnes

Au moins deux heures à l'avance, faites tremper 250g de pruneaux dans de l'eau tiède. Mettez-les ensuite dans une casserole avec 2 verres de vin rouge, l'eau de trempage (cela fait deux verres si vous avez juste recouvert les pruneaux), 75g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé. On peut ajoutez l'un ou l'ensemble des éléments suivants (selon vos goûts et vos possibilités):  un peu de cannelle, un zeste d'orange, deux clous de girofle. Portez à ébullition et laissez cuire doucement une demie-heure (mais pas plus sinon le sirop devient trop épais). Vous pouvez servir ce dessert chaud, tiède, ou froid. Il se marie très bien avec la glace à la vanille ou le fromage blanc.

Questsches gratinées à la cannelle

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 200°C. Lavez, coupez en deux et dénoyautez 750g de quetsches. Disposez-les côté peau en une seule couche sur un plat à gratin. Dans un bol, mélangez de la cassonnade et de la cannelle. Saupoudrez les fruits de cet appareil. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Servez chaud ou tiède.

Pêches pochées

Par personne

Lavez une pêche et plongez-la 5 minutes dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-la sous l'eau froide et épluchez-la (la peau se retire alors facilement). Servez immédiatement (ce dessert se mange tiède).

Poire Belle-Hélène

Egouttez une boîte de poires au sirop en prenant garde de conserver le sirop. Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir cassé en petits morceaux, sans y toucher. Quand il est ramolli, ajoutez-y 25 g de beurre et 3 cuillers à soupe de sirop. Mélangez. Dressez le dessert dans des coupes individuels avec de la glace vanille, les poires et le chocolat chaud par dessus. Servez immédiatement.

Organisez-vous à l'avance: avant le repas, préparez votre sauce au chocolat. Vous n'aurez plus qu'à la réchauffer rapidement au bain-marie au moment du dessert et à faire le dressage.

Tarte tatin à la poire

Préchauffez le four à 200°C. Répartissent trois cuillers à soupe de sucre dans un moule à manqué (rond) et enfournez-le jusqu'à obtention d'un caramel. Surveillez bien car celui-ci pourrait brûler. Sortez le moule du four. Cette opération peut aussi être faite sur la cuisinière. Pendant ce temps, coupez en quartiers 5 poires, épluchez-les et enlevez-en le coeur. Dans une assiette creuse, mélangez trois sachets de sucre vanillé et une cuiller à café de cannelle. Roulez les quartiers de poire dans le mélange puis disposez-les dans le moule. Recouvrez d'un rouleau de pâte feuilletée pur beurre et coincez les bords de la pâte dans le moule avec le manche d'une cuiller. Pratiquez un petit trou au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s'en échapper. Enfournez dans le haut du four pour 30 minutes. Démoulez la tarte sur un plat, fruits vers le haut. Placez au réfrigérateur un moment, cette tarte se déguste bien froide.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire