Leçon 9

Mets ultra-simples à base de pain de mie

 
Croûtons à la sardine
 
Pour 4 personnes. Préchauffez le four à 200°C. Egouttez une boîte de sardines à l'huile d'olive (en vente dans les supermarchés). Dans un bol, mélangez à la fourchette les filets de sardines avec 30 g de beurre. Il ne doit plus rester de gros morceaux. N'utilisez pas un mixer car il hacherait la préparation trop finement.Tartinez 4 tranches de pain de mie avec cet appareil et enfournez dans le haut du four pour 10 à 15 minutes (surveillez la cuisson). Servez immédiatement.
 
Croûtons à la tomate
 
Préchauffez le four à 200°C. Par personne, tartinez de beurre un croûton, disposez trois rondelles de tomate dessus puis saupoudrez d'une bonne dose de gruyère râpé. Enfournez dans le haut du four pour 10 à15 minutes. Servez immédiatement.
 
Croûtons au chèvre
 
Pour deux personnes. Préchauffez le four à 200°C. Avec un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive deux tranches de pain de mie. Découpez horizontalement un crottin de chavignol. Déposez sur chaque croûton une moitié de fromage. Enfournez dans le haut du four jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez ajouter une touche de miel sur le chèvre.
Servez immédiatement avec une salade verte.
 
Croque-monsieur
 
Par personne, sur une tranche de pain de mie, mettez une tranchette de fromage (achetez-en de la dimension du pain), puis une demie tranche de jambon blanc taillée à la dimension, et à nouveau une tranchette de fromage. Posez dessus une deuxième tranche de pain de mie. Dans une poêle, faites fondre 10 g de beurre et faites griller le croque-monsieur d'un côté (attention, celui-ci pourrait brûler très vite). Retirez le croque-monsieur , faites à nouveau fondre 10 g de beurre dans la poêle, et faites-le griller sur l'autre face. Servez immédiatement.
Bien entendu, si vous faites cuire plusieurs croque-monsieur en même temps, augmentez proportionnellement le beurre de cuisson.
 
Canapés au saumon fumé
 
Avec du beurre ramolli (sortez-le à l'avance), tartinez des tranches de pain de mie. Recouvrez le pain beurré de tranches de saumon fumé, en les taillant pour qu'elles ne dépassent pas.  Coupez les tranches de pain garnies en 4. Parsemez d'aneth frais (facultatif). Laissez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
 
Canapés aux oeufs de lompe
 
Tartinez des tranches de pain de mie avec du beurre ramolli. Recouvrez d'une couche d'oeufs de lompe. Coupez les tranches de pain garnies en 4. Laissez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
 
 

Ajouter un commentaire