Leçon 3

Féculents simplissimes

Le riz:
 
Faites chauffer un grand volume d'eau salée.  A pleine ébullition, versez 60g de riz par personne. Remuez pour éviter que le riz ne colle à la casserole. Faites-cuire le temps indiqué sur le paquet, à gros bouillons ( La cuisson à gros bouillons permet d'éviter que le mets ne colle).Remuez encore de temps à autre. Égoutter le riz et passez-le sous l'eau froide, pour en arrêter net la cuisson et le débarrasser de son amidon: ainsi il ne sera pas pâteux. Avant de passer à table, incorporez-y du beurre selon votre goût, du sel, et réchauffez-le quelques minutes au micro-ondes ou bien 20 minutes au four à 100°C. Dans le dernier cas, couvrez d'une feuille d'aluminium pour qu'il ne dessèche pas.
Variante: ajoutez une feuille de laurier dans l'eau de cuisson, elle parfumera délicatement le riz.
 
Les pâtes:
 
La règle d'or pour les pâtes est celle du 1/10/100, c'est á dire 1 litre d'eau et 10 g de sel pour 100g de pâtes.
Faites chauffer l'eau salée. À pleine ébullition, versez entre 60 et 100g de pâtes par personne. Remuez pour que les pâtes ne collent ni à la casserole ni entre elles. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet, à gros bouillons. Remuez encore de temps à autre. Égouttez. Incorporez du beurre selon votre goût et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Vous pouvez servir de suite ou maintenir les pâtes chaudes au bain-marie pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi préparer les pâtes plus à l'avance et les faire réchauffer au bain-marie.
 
La semoule:
 
Pesez 50g de semoule moyenne par personne. Faites chauffer, à couvert, 100ml d'eau par personne. Après ébullition, ajoutez la semoule hors du feu et 1 cuillerée à café de beurre par personne. Laissez gonfler, couvert, trois minutes environ. Salez, ajoutez un peu de gruyère râpé et servez quand la semoule est tendre.
Les enfants apprécient tout particulièrement la semoule tassée dans des ramequins et démoulée dans leur assiette. On peut la préparer une heure ou deux à l'avance et la réchauffer au micro-ondes.
 
Les lentilles:
 
Versez 60g de lentilles par personne dans une casserole. Ajoutez un oignon piqué de deux clous de girofle, une carotte épluchée et fendue en deux, un bouquet garni ( thym, laurier, persil). Couvrez d'un grand volume d'eau froide. Portez à frémissement ( frémir signifie faire cuire dans de l'eau portée au seuil du point d'ébullition: l'eau ne doit pas bouillir, sinon les lentilles éclateraient) et, au bout de 30 minutes, salez (du sel ajouté en début de cuisson ferait durcir les lentilles). Laissez cuire 20 minutes supplémentaires puis vérifiez la cuisson : si la lentille est encore entière mais souple sous le doigt, c'est qu'elle est à point. Servez avec du porc.

Ajouter un commentaire

 
×